Ce cours présente les caractéristiques de la présentation du front, ses étiologies, sa mécanique obstétricale, ses signes diagnostiques, son pronostic et la conduite à tenir au cours de l'accouchement.

urgence obstétricale grave mettant en jeu le pronostic vital foetal et/néonatal. Diagnostic est clinique.

Les infections urinaires associées à la grossesse constituent une pathologie fréquente. Ensemble des manifestations cliniques et biologiques pathologiques dues au développement de germes au niveau de l’appareil urinaire chez la femme au cours de la gravido-puerpéralité. On leur décrit principalement 3 formes cliniques : la cystite aigue, la pyelonéphrite gravidique, et la bactériurie asymtomatique. Elle peuvent compromettre le pronostic de la mère et de l'enfant par leur complications. Il faut les prévenir, les dépister précocement et les traiter efficacement.

Ce cours présente la définition, la nosologie et les différents concepts des avortements provoqués clandestins. Il décrit les aspects de la démarche diagnostique, les différentes complications et leur prise en charge spécifique. Enfin, il présente quelques notions de la prévention des complications liées à ce type d'avortement.

Ce cours aborde la pathologie hypertensive au cours de la grossesse. Il donne la classification des différentes pathologies hypertensives durant la grossesse, la sémiologie  et les complications possibles.  des chapitres portant sur la gravité, les étiologies et la prise en charge sont aussi développés